Page d'accueil > Liste des films > Les Aventures de Winnie l'Ourson > Grignotin
     

Filmographie

 

Les Aventures de Winnie l’Ourson (1977), Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson (série télévisée, 1988-1991), plusieurs longs-métrages sous forme de compilation d’épisodes de la série Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson, cameo dans La Bande à Dingo (série télévisée, 1992-1993), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Winnie l’Ourson : Bonne Année (2002), Winnie l’Ourson : Lumpy Fête Halloween (2005)
Nom d'origine Gopher
Animé par John Lounsbery

Voix originale

Howard Morris (1966-1977), Michael Gough (1988-2002)

Voix française

Jo Charrier (Les Aventures de Winnie l’Ourson), Guy Piérauld (Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson, série télévisée)

Grignotin est, comme son nom en version originale (« Gopher ») l’indique clairement, un gaufre (voir plus bas) qui vit dans la Forêt des Rêves Bleus.

Expert en creusage de trous de toutes sortes et en qualité des sols et sous-sols, Grignotin à l’habitude de surgir de sous la terre au moment où on l’attend le moins ! Il doit d’ailleurs très vraisemblablement son nom français au fait qu’il passe le plus clair de son temps à « grignoter » la terre et le sous-sol pour creuser ses tunnels.

Toutes ses apparitions, ou presque, se concluent par sa disparation dans le trou par lequel il est arrivé… bien souvent par le biais d’une chute totalement involontaire !

Le gaufre n’est pas à proprement parler, un ami des autres animaux vivant dans la Forêt des Rêves Bleus. Bien souvent ses apparitions sont utilitaires et c’est davantage sa prétendue expertise que son amitié qui est recherchée par la bande à Winnie. De toute façon, Grignotin est un animal au caractère bien trempé qui se met rapidement en colère lorsque quelqu’un ose contester son avis ou émettre des doutes.

Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel

Alors que Winnie est coincé dans l’entrée du terrier de Coco Lapin car il a trop mangé de miel et a donc considérablement grossi, Maître Hibou se lamente que le seul capable de tirer l’ourson de ce mauvais pas serait un expert en fouilles en tout genre… A cette annonce Grignotin sort brusquement de terre, persuadé d’être l’homme de la situation. Problème, il est en désaccord avec Maître Hibou sur les conditions de travail et, fâché, part en grommelant jetant des regards furieux dans son dos… C’est ainsi qu’il tombe dans le trou par lequel il était arrivé quelques minutes auparavant.

 

 

Il réapparaît brièvement lorsque les animaux de la Forêt des Rêves Bleus forment une chaîne humaine pour tenter de tirer Winnie du trou qui le retient toujours prisonnier malgré lui et malgré son régime forcé. Se mettant derrière Petit Gourou, il tire de toutes ses forces. Malheureusement, Petit Gourou qui se cramponnait à la queue de Bourriquet tombe à la renverse lorsque celle-ci finit par céder, envoyant Grignotin valser dans le trou duquel il avait surgi.

Winnie l'Ourson dans le Vent

Alors que Winnie a rejoint son « coin de rêverie », c’est-à-dire un endroit tranquille où il peut se laisser aller au songe, le gaufre sort du sous-sol et lui conseille de rentrer très vite chez lui car le vent se lève et promet de souffler très fort. Suivant ses propres conseils, il replonge sous terre.

A la fin du court-métrage, alors que les animaux de la Forêt des Rêves Bleus sont réunis autour de Jean-Christophe pour célébrer les « hauts faits » de Winnie et Porcinet, Grignotin surgit de nouveau. Etonné par le bruit que la joyeuse bande fait en faisant rebondir les deux « héros » sur un drap qu’ils tiennent tendu, il à la mauvaise idée de sortir de terre pile en dessous dudit drap ! Recevant Winnie et Porcinet sur la tête, il disparaît une fois de plus dans le trou qu’il a creusé.

Winnie l'Ourson et le Tigre Fou

Grignotin n’apparaît pas dans ce court-métrage.

Grignotin est un personnage important de la série télévisée Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson (1988-1991) : il apparaît en effet dans plus de la moitié des 82 épisodes que comptent les quatre saisons de la série. Il se chamaille régulièrement avec Coco Lapin, dans le jardin duquel il a l’habitude de creuser des trous. Dans un épisode, Grignotin apparaît en compagnie de son grand-père.

Une marmotte, une taupe ou un castor ? Non, un gaufre !

Grignotin n’est en aucun cas une taupe, c’est un gaufre ! Si cet animal n’est pas bien connu en Europe, il fait partie des rongeurs les plus célèbres et les plus appréciés outre-Atlantique… Et pour cause c’est une espèce  de mammifères rongeurs typique d'Amérique du Nord, pourvus d'abajoues de grande taille, s'ouvrant vers l'intérieur de la bouche. Or, les gaufres n’étaient pas très connus sur le Vieux Continent beaucoup d’Européens ont considéré que Grignotin était une taupe… D’ailleurs, en France, le personnage a régulièrement été appelé La Taupe.

D’autres Européens ont pensé que Grignotin, dont les phrases sont sans cesse entrecoupées de sifflements, était une marmotte, petit rongeur connu pour siffler pour donner l’alerte en cas de danger… mais c’est aussi le cas de son cousin éloigné nord-américain.

Si Grignotin est donc définitivement un gaufre, les animateurs se sont pourtant ouvertement inspirés du Castor de La Belle et le Clochard (1955) pour concevoir l’aspect graphique du personnage !

   
Un personnage "made in Disney"

Contrairement à tous les autres personnages récurrents de l’univers de Winnie l’ourson apparaissant dans le 22e Grand Classique des studios Disney, Grignotin n’est pas issu de l’inspiration de l’auteur britannique Alan Alexander Milne.

Le gaufre est, en effet, une création originale des scénaristes des studios Disney. Cependant, pour de nombreux experts des films d’animation en général et des Grands Classiques Disney en particulier, cet ajout n’est pas une franche réussite, le personnage n’étant ni incontournable, ni particulièrement attachant, ni populaire auprès du grand public. Ainsi, pour John Grant, auteur d’une très fameuse encyclopédie sur les personnages d’animation de l’univers Disney (The Encyclopedia of Walt Disney's Animated Characters), l’apport de ce personnage original est bien moins intéressant que celui de la Poignée de porte, seul personnage du Grand Classique Alice au Pays des Merveilles à ne pas avoir été créé par Lewis Carroll.

C’est peut-être ce manque de popularité, somme toute très relatif, qui explique que les apparitions du personnage aux côtés de la bande à Winnie aient commencé à se faire très rare après la série télévisée Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson. Grignotin est ainsi le grand absent du 51e Grand Classique des studios Disney sorti sur les écrans en 2011 et simplement intitulé Winnie l’Ourson. De façon générale, ses apparitions sont extrêmement marginales depuis le début du XXIe siècle.

Grignotin apparaît dans plusieurs attractions de divers parcs à thèmes Disney à travers le monde. Les visiteurs des parcs Magic Kingdom, Disneyland et Hong Kong Disneyland  peuvent ainsi le voir sous la forme d’un audio-animatronic dans l’attraction The Many Adventures of Winnie the Pooh.

A Walt Disney World il peut être aperçu en train de sortir de l’un de ses trous, dans le jardin de Coco Lapin situé en face de l’attraction. Il possède aussi une carte à son effigie dans l’attraction interactive Sorcerers of the Magic Kingdom. A Tokyo Disneyland, Grignotin fait partie des personnages que les visiteurs peuvent voir dans les pages du livre d’histoires de l’attraction Pooh’s Hunny Hunt.

Enfin, à Disneyland Paris, Grignotin apparaît brièvement dans le spectacle Winnie l’Ourson et ses Amis : sortant d’un trou, il prévient Winnie d’être prudent car le temps est venteux… Comme il le faisait déjà dans le court-métrage Winnie l’Ourson Dans le Vent du 22e Grand Classique des studios Disney.
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Grignotin